École de vie conjugale / Préparer son mariage

Vous vous aimez, vous pensez au mariage religieux et vous voulez être accompagné par l’Église sur ce chemin ?
Vous n’êtes pas mariés, croyants ou non, baptisés ou non, et vous cherchez un lieu d’approfondissement pour votre vie de couple ?

Quelle que soit votre situation, l’École de vie conjugale (EViCo) vous accueille pour vous donner de réfléchir sur votre amour et de bâtir un foyer heureux…

Pour un mariage en 2022

Nous vous invitons à prendre part à la préparation au mariage qui s’organise autour de 2 pôles complémentaires :

1. La rencontre du couple avec un prêtre accompagnateur.
2. L’École de vie conjugale.

Nous parlons déjà de 2022, car la préparation se déroule sur une année ! Cela est demandé par l’Église et cela correspond à un délai raisonnable pour une vie de couple qui durera, nous vous l’espérons, au moins 50 ans !
Prendre du temps est important. Cet engagement sera le principal de votre vie. Il mérite le meilleur de vous-mêmes et nous voulons honorer la beauté de votre projet par cet accompagnement varié et riche. S’il vous plaît, ne nous demandez pas de vous marier en six mois ! Nous ne le ferons pas pour respecter votre projet et prendre le temps de la préparation de la vie de mariés, avant que de penser au jour du mariage.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire vos souhaits et pour échanger sur ce projet. Ne choisissez pas une date avant de nous en parler. Nous ne pouvons pas vous marier sans ce temps nécessaire pour comprendre ce qu’est un mariage chrétien, un sacrement du mariage.

Pour plus d’informations sur la préparation, merci de remplir le formulaire dédié :

Formulaire de contact EViCo / Préparation mariage

 

Réponses à quelques questions sur la préparation au mariage

Préparer son mariage avec la paroisse Saint-Laurent

Chers fiancés c’est avec beaucoup de joie que nous accueillons votre démarche ! Nous espérons que ces quelques mots pourrons vous aider à vous repérer sur votre chemin vers le mariage. Pour plus de clarté, nous avons choisi de vous présenter la préparation au mariage sous forme de questions/réponses Bonne lecture ! – P. Yann

Quel est le but de la préparation au mariage ?

Le mariage n’est pas seulement un contrat, il est une alliance dans laquelle les époux s’engagent librement à l’unité, l’indissolubilité, ainsi qu’à l’ouverture à la vie. C’est un acte de la volonté, un consentement, par lequel les époux se donnent et se reçoivent mutuellement pour fonder une alliance irrévocable devant Dieu et aussi avec Lui. Le but de la préparation au mariage est de d’ancrer ce consentement des futurs époux dans leur vie réelle, selon 3 axes principaux :
  • Ai-je compris en quoi consiste l’engagement du mariage à l’Eglsie ? (dimension intellectuelle)
  • Est-ce que je veux me marier avec lui/elle ? (dimension de la volonté)
  • Suis-je capable de prendre cet engagement avec lui/elle ? (dimension humaine)
Pour que vous puissiez prendre la meilleure décision de votre vie et y être fidèle !

Comment cela se passe-t-il ?

À la paroisse Saint-Laurent, le cheminement vers le mariage comporte 2 éléments constitutifs :
  • L’accompagnement particulier de votre couple par un prêtre, appellé préparation au mariage.
  • L’École de Vie Conjugale, appellée EViCo, qui permet d’approfondir les fondements de la vie conjugale et du mariage avec l’accompagnement de couples mariés et la participation d’autres couples, fiancés ou bien s’interrogeant sur le mariage : https://www.asaintlaurent.com/etapes-de-la-vie/preparer-son-mariage/#evico
L’EViCo est ouverte aussi aux couples qui se préparent au mariage hors-paroisse, et à tous les couples non-mariés qui souhaitent appronfondir leur vie de couple auprès de l’Église. L'EViCo ne remplace pas la préparation avec un prêtre ou un diacre en vue d’un mariage à l’Eglise !

Qui allons-nous rencontrer ?

Vous rencontrerez des prêtres (ou des diacres) :
  • Le prêtre responsable de la préparation au mariage et de l’EViCo que vous rencontrerez lors de la prise de contact
  • Le prêtre/diacre qui vous prépare au mariage (de la paroisse Saint-Laurent ou non) et qui rédigera votre dossier de mariage. C’est lui qui a le rôle le plus important. Si vous participez à l’EViCo en ayant l’intention de vous marier, vous devez être en relation avec lui avant le début du cycle.
  • Le prêtre/diacre qui célébrera votre mariage. Ce peut-être celui qui vous a préparé, mais pas nécessairement.
  • Le curé de votre paroisse de domicile, déterminée par l'adresse de résidence d’un des deux fiancés (ce n’est pas nécessairement de la paroisse que vous fréquentez) : https://www.paris.catholique.fr/trouver-ma-paroisse-a-paris.html. Une autorisation est nécessaire pour tout mariage hors de la paroisse de domicile
  • Le curé de la paroisse sur laquelle le mariage sera célébré, avec qui vous devez-être en contact pour organiser la célébration (mise à disposition de l'église, d’un célébrant ou bien d’une délégation de célébrer)
Pendant l’EViCo vous rencontrerez d’autres couples, en particulier :
  • Votre couple accompagnateur, qui animera votre équipe
  • Les autres couples de fiancés de votre équipe

Quelles sont les grandes étapes ?

À titre indicatif :
  • le plus tôt possible, (avant décembre en tout cas, de plus les places sont limitées) :
    • demande d’inscription et rendez-vous avec le prêtre responsable de la préparation
  • novembre-décembre : mise en relation avec le prêtre qui vous accompagne (si préparation à Saint-Laurent) et que vous verrez à plusieurs reprises, seul ou en couple, tout au long de la préparation (4 à 5 fois en général)
    • début de constitution du dossier (voir ci-dessous)
    • aborder sans tarder la question du célébrant du mariage (le prêtre accompagnateur n’ai pas nécéssairement celui qui pourra vous marier, surtout si le mariage a lieu loin de Paris)
    • Prise de contact avec votre paroisse de domicile (voir ci-dessus)
  • mi-janvier - fin mars : EViCo,
  • à partir d'avril : rédaction des lettres d’intention et finalisation du dossier (avec le prêtre/diacre accompagnateur), préparation de la célébration (avec le prêtre/diacre célébrant).
  • à partir de la mi-mai : début des célébrations de mariage (le dossier doit-être finalisé au moins 1 mois avant la date de la célébration)

En quoi consiste un dossier de mariage ?

Le dossier de mariage est rempli par le prêtre ou diacre qui accompagne les fiancés. Pour cela il aura besoin :
  • d’un formulaire d’information rempli par les fiancés : https://www.asaintlaurent.com/formulaire-mariage, à remettre le plus tôt possible au prêtre ou diacre qui vous prépare (par email de préférence)
  • d’une copie intégrale d’état civil (avec mentions marginales) de chacun des fiancés. À demander dès 6 mois avant la date prévue du mariage. Pour la France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
  • des lettres d’intention, rédigées par chacun des fiancés en fin de préparation, relues avec le prêtre ou diacre qui vous prépare et qui vous donnera les indications nécessaires en temps voulu.

Combien cela coûte-t-il ?

La participation à l’EViCo s’élevait à 140€ par personne pour l’année 2021. Il s’agit d’un prix-coûtant qui couvre les frais logistiques pour le Week-end, les 8 soirées et les 2 dimanches ainsi que les frais de baby-sitting des couples accompagnateurs. Pour la préparation en elle-même, il est de coutume de faire une offrande à la paroisse :
L’Église accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, tout cela est gratuit comme l’amour de Dieu. Faire une offrande à l’Église au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles, c’est aussi entrer dans cette démarche du don. Il ne s’agit donc pas de payer le baptême, le mariage ou la célébration de funérailles que l’on a demandé, mais de participer généreusement à la vie de la paroisse. — Diocèse de Paris (https://www.paris.catholique.fr/-les-offrandes-.html)
Comme il s’agit d’une offrande, le montant ne doit pas être un obstacle, on donne seulement à titre indicatif plus ou moins 180-200€ en fonction des moyens financiers. N’hésitez pas à en parler avec votre accompagnateur.

L’école de vie conjugale (EViCo)

Notre cycle est organisé grâce à l’expérience d’Amour et Vérité, fondation de la Communauté de l’Emmanuel, œuvrant pour les familles. Il s’adresse aux fiancés cheminants vers le mariage, comme aux couples non-mariés désirant approfondir leur vie de couple.

Un seul cycle est proposé à partir de janvier 2022, d’ici-là vous pourrez déjà commencer des entretiens avec un prêtre.

Chaque cycle comprend deux dimanches, huit soirées et un WE.

Les soirées démarrent à 20h et finissent vers 22h30.

L’ensemble forme un tout et nous vous demanderons d’être présents à toutes ces rencontres. Plusieurs couples animateurs et des prêtres seront là pour vous accompagner. Nous aborderons de nombreuses questions par des enseignements, des échanges, des repas, des moments conviviaux.

Session 2022

  • 2 dimanches (9h30–16h00)
    • dimanche 16 janvier (lancement de la session),
    • dimanche 13 mars (avec portes-ouvertes aux couples désireux d’en savoir plus pour une future session)
  • 1 Week-end : 29–30 janvier ;
  • 8 Jeudis en soirée : 20, 27 jan. – 3, 10, 17 fév. – 10, 17, 24 mars.

Pour prendre contact et recevoir plus d’informations sur la préparation, merci de remplir le formulaire dédié :

Formulaire de contact EViCo / Préparation mariage

Des couples témoignent

« La préparation au Mariage fut pour nous une rencontre. Nous avons apprécié aborder des sujets d’un grand intérêt comme la communication, la liberté, le pardon,…qui nous permettent aujourd’hui d’être plus sereins face à d’éventuels différends.
Nous avons aimé les rencontres avec d’autres couples pour les échanges autour de l’amour, la rencontre avec les prêtres pour la valeur spirituelle de leurs propos, et surtout une merveilleuse rencontre avec Dieu qui nous accompagne à chaque instant. Nous avons reçu un discours moderne de l’Eglise. »
Audrey

 

« J’ai apprécié une grande ouverture d’esprit au sein de l’Eglise en abordant beaucoup de sujets. La présence enrichissante des couples accompagnateurs et ceux qui préparent leur mariage est une richesse indéniable. Nous voulons maintenant approfondir notre projet de vie de couple. »
Cédrick

 

« Jamais, je n’aurais pensé qu’après huit ans de vie commune, l’Eglise nous apporterait autant. »
Jérôme

 

« Pour moi qui ne suis pas baptisé, ce cycle de préparation au mariage m’a permis de parler de sujets que nous n’abordions pas. J’ai ressenti une grande liberté et jamais de jugement sur nous. »
Bruno

 

« La grande nouveauté pour moi est la découverte des méthodes naturelles de régulation des naissances. »
Hélène

 

« J’ai découvert que Dieu est dans ma vie. Maintenant nous voulons approfondir notre relation avec lui. »
Anna-Maria

Les commentaires sont clos.